MODESS ap travay san pran souf pou l voye Komin K-Fou ak depatman lwès la pi wo!!!
Accueil

Les activités religieuses revêtent un caractère multiforme. C’est un vrai syncrétisme Catholiques, les vodouisants, adventistes, témoins de Jéhovah et les adeptes de diverses confessions rivalisent de ferveur. Les églises consacrées à Saint Charles et Notre Dame du Mont Carmel rassemblent une foule immense de fidèles venus des quartiers environnants et de Port-au-Prince à l’occasion des fêtes patronales du 4 novembre et du 16 juillet. Quant à la chapelle de Saint Antoine, elle est un centre permanent d’intérêt. Placée au sommet de Merger, elle ne cesse de drainer des pèlerins. D’autres chapelles existent dans les sections communales.

Les églises protestantes se retrouvent un peu partout dans la commune de Carrefour. Très souvent, tard dans la nuit, les quartiers vibrent de leurs prières et de leurs chants d’adoration. Ce qui établit un contraste très net avec les musiques de danse des night clubs ou boîtes de nuit. D’autre part, on relève aussi les houmforts où les adeptes du vaudou rendent hommage aux dieux africains, aux loas. Dans cette ambiance religieuse, certaines enseignes ne cesseront d’étonner un observateur : "Dieu seul nous inspire et la science nous éclaire : Botanica Sciencia de San Juan Templa." Macoumba."

Ce qui est particulièrement réjouissant de signaler, ce sont les œuvres sociales engagées par les différentes confessions religieuses. En dehors des écoles dont le nombre est impressionnant, certaines entretiennent des orphelinats, des cantines, des lieux de retraite, etc.

Le 10 décembre 1905, la paroisse de Carrefour fut érigée par Mgr. Conan, deux ans après son élévation comme archevêque de Port-au-Prince. Carrefour fut une petite chapelle de la Paroisse de Sainte Anne, dédiée à Saint Charles de Boromé. Le premier curé fut le R. P. Lebihain. Ensuite, les Monfortains prenaient possession de la Paroisse de Carrefour. Un contrat avait été passé entre l’Archevêque de Port-au-Prince et la compagnie de Marie (les Monfortains) appuyé par Rome.

Le 20 février 1910, le RP Paul Marie Lebihain es nommé curé de Port-de-Paix et Vicaire général de la compagnie de Marie, remplacé par le R.P. Brochard (1910-1947), R.P. Dorélien (1947-1972) et le R.P. Eustache Saint Hubert (1972-), etc.

Les Père Monfortains ont construit les presytère, l’Eglise, une salle paroissiale, des chapelles dans les sections communales tous par les Pères Dorélien et Saint Hubert

La Paroisse de Carrefour compte huit chapelles éparpillées dans les sections communales :Morne-à-Bateau, dédié à Saint Antoine ; Grande Rivière, Saint Paul ; Morne-à-Chandelle, Saint Michel ; Boucan Marie, Notre Dame de L’Annonciation ; Bouvier, Saint Cœur de Marie ; Coupeau, Notre Dame de Lourdes ; Wiailles, Saint François Xavier ; Côte-Plages, Notre Dame du Perpétuel Secours.

De plus, sous l’administration du Père Dorélien, plusieurs communautés religieuses se sont installées dans la Paroisse de Carrefour : les Frères du Sacré-Cœur,  les Sœurs Salésiennes, les Petites Sœurs de Sainte Thérèse, les Petits Frères de Sainte Thérèse, les Filles de la Sagesse et les Missionnaires Oblates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commune de Carrefour
 

Domaines d’Interventions.
En vue d’accompagner les communautés du département de l’ouest avec efficacité, le MODESS intervient dans plusieurs domaines

  • Éducation informelle et formation continue pour les jeunes et adultes
  • Renforcement des gouvernements locaux dans les milieux urbain et rural
  • Encadrement des organisations communautaires et professionnelles
  • Encadrement des artisans et des petites et moyennes entreprises
  • Formation et conscientisation sur la protection de l’environnement dans les milieux urbain et rural.
  • Exécution de projets de développement visant à
  • Réduire la pauvreté dans les milieux urbain et rural
  • Réduire l’exode rural
  • Assurer la sécurité alimentaire dans les communautés démunies
  • Augmenter la production agricole dans le milieu paysan
  • établir des boutiques d’intrants agricoles dans les communautés éparpillées sur les chaines de montagne du département de l’ouest.

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous?
Objectifs du MODESS
Domaines d'Interventions
Histoire
Géographie
Economie
Environnement
Education
Santé
Loisirs
Personnages Célèbres
Religions
Votre don
Blog

 

Mouvman pou Devlopman Ekonomik ak Solidarite Sosyal [MODESS] *** Boîte Postale 11225, Carrefour, Haïti (W.I.) **Tél: 509-3707-5768