MODESS ap travay san pran souf pou l voye Komin K-Fou ak depatman lwès la pi wo!!!
Accueil

Dans les années 70 et jusqu’à la seconde moitié des années 80, Carrefour occupait une place prépondérante dans le domaine touristique en Haïti. Elle était pour les touristes haïtiens et étrangers une destination de prédilection. Cependant, après la chute du régime duvalérien et l'instabilité qui s'en suivait, l'industrie touristique s'est complètement effondrée.

Ce qu'il faut souligner c'est l'idée qu'on se fait généralement des secteurs urbains de la commune de Carrefour. Aux yeux de plus d'un, Carrefour représente avant tout un état d'esprit, une façon de vivre. Ses agglomérations et ses nombreuses rues et ruelles se caractérisent par une grande animation, une joie exubérante, une façon déconcentrée et non conformisme de vivre.

Jusqu'au débat des années 80, il y avait dans la ville de Carrefour une pléiade de boîtes de nuit communément appelées de "night club." Ces centres de loisirs (Hotel- Bars- Restaurant) fourmillaient dans le centre urbain de Carrefour. La consonnance espagnole de certains de ces centres témoigne de la présence et de l'influence d'une importante colonie dominicaine dans la commune. Citons: Copa Cabana, El Baraquito, Rancho Cocktail, Corso Disco Club, Poco a Poco Bar, Mi Casa Hotel-Bar-Restaurant, Madruga Disco-Restaurant-Hotel,etc. Il faut citer aussi le Méridien Club, le Paradis des Amis Restaurant-Hotel, le Paladium Night Club, le Downtown Disco Club, la Sirène Beach Hotel, le Bar-Restaurant Etoile de David, l'Auberge du Québec, Chez Nounoune, Bamboulinos Hotel, etc. Mais les plus réputés de ces centres, soit à cause du luxe qu'ils offraient ou les groupes musicaux qui les animaient, étaient le Lambi Night Club, le Domaine Idéal (dont la clientèle était surtout étrangère), le Tiboukan Auberge Restaurant, les Trois Poissons et Chez Cator réputé pour son "pwason gwo sèl." La plupart de ces établissements construits sur le bord de la mer bénéficiaient tous d'une brise bien caressante à travers les saisons. D'autre part, les divertissements étaient enrichis par les diverses salles de cinés: le Colisée, Cric Crac Ciné, Crystal Ciné. Il y avait aussi les combats de coqs, particulièrement à l'Amical Gaguère de Mariani. Quant aux sections communales, les gaguères tiennent le haut de l'affiche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commune de Carrefour
 

Domaines d’Interventions.
En vue d’accompagner les communautés du département de l’ouest avec efficacité, le MODESS intervient dans plusieurs domaines

  • Éducation informelle et formation continue pour les jeunes et adultes
  • Renforcement des gouvernements locaux dans les milieux urbain et rural
  • Encadrement des organisations communautaires et professionnelles
  • Encadrement des artisans et des petites et moyennes entreprises
  • Formation et conscientisation sur la protection de l’environnement dans les milieux urbain et rural.
  • Exécution de projets de développement visant à
  • Réduire la pauvreté dans les milieux urbain et rural
  • Réduire l’exode rural
  • Assurer la sécurité alimentaire dans les communautés démunies
  • Augmenter la production agricole dans le milieu paysan
  • établir des boutiques d’intrants agricoles dans les communautés éparpillées sur les chaines de montagne du département de l’ouest.

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous?
Objectifs du MODESS
Domaines d'Interventions
Histoire
Géographie
Economie
Environnement
Education
Santé
Loisirs
Personnages Célèbres
Religions
Votre don
Blog

 

Mouvman pou Devlopman Ekonomik ak Solidarite Sosyal [MODESS] *** Boîte Postale 11225, Carrefour, Haïti (W.I.) **Tél: 509-3707-5768