MODESS ap travay san pran souf pou l voye Komin K-Fou ak depatman lwès la pi wo!!!
Accueil Histoire  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commune de Carrefour
 

Carrefour fut à l’origine un poste militaire de l’arrondissement de Port-au-Prince. En mars 1795, Beauvais et Rigaud, à la tête de 3.000 hommes, y mirent en déroute les troupes anglaises qui occupaient le Port républicain.

Le président Alexandre Sabès Pétion l’un des pères fondateurs de la patrie haïtienne fit construire sa résidence privée à Carrefour, spécialement dans la localité qu’on appelle encore Thor. C’est dans cette maison même qu’est logée depuis plusieurs décennies l’Ecole Nationale de Thor.

Le premier mai 1813, un décret du président Alexandre Pétion fonda le village de Carrefour. Suivant un plan tracé par l’arpenteur Louis Rigaud, le village devait comporter 20 îlets et 161 emplacements.

En 1869, les Cacos, en rébellion contre le gouvernement de Sylvain Salnave, ont occupé Carrefour et attaqué le fort de Bizoton sans pouvoir s’y fixer. En effet, pendant qu’ils se livraient aux délices qu’offrait la région, Salnave souleva les Piquets du Sud qui les attaquèrent par derrière et les obligèrent à évacuer le poste militaire. Une vingtaine d’année plus tard, plus précisément le 20 août 1889, au plus fort de l’insurrection des nordistes contre le président *Légitime, l’avant-garde de l’armée du Sud vint prendre position à Carrefour. Le lendemain (le 21 août), la veille du départ de Légitime, le général Justin Carrié y livra deux combats et fut repoussé à Bizoton.

*Dans l’un de ses projets de développement, le président Légitime prévoyait la liaison de Carrefour à Port-au-Prince par une ligne de chaloupes à vapeur, longeant la côte jusqu’à Léogâne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous?
Objectifs du MODESS
Domaines d'Interventions
Histoire
Géographie
Economie
Environnement
Education
Santé
Loisirs
Personnages Célèbres
Religions
Votre don
Blog

 

Mouvman pou Devlopman Ekonomik ak Solidarite Sosyal [MODESS] *** Boîte Postale 11225, Carrefour, Haïti (W.I.) **Tél: 509-3707-5768