MODESS ap travay san pran souf pou l voye Komin K-Fou ak depatman lwès la pi wo!!!
Accueil Economie  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commune de Carrefour
 

Contrairement à la majorité des communes de la République d’Haïti, l’agriculture occupe une place infime dans l’économie de Carrefour. La commune de Carrefour occupe demeure un appendice de Port-au-Prince. Les secteurs secondaire et tertiaire alimentent au premier chef son circuit économique. Néanmoins, des activités agricoles sont entreprises dans les sections communales de Morne Chandelle, de Plateau Dufresney, de Taillefer, de Procy, de Coupeau, de Laval, de Bouvier, de Malanga.

Les Habitants de toutes les sections communales de Carrefour dépendent essentiellement de l’agriculture ; on y cultive le café, les légumes, les céréales, les vivres et la canne-à-sucre. On y pratique aussi l’élevage (bœufs, cabris, les oiseaux de basse-cour à une très petite échelle. A l’exception du café, une denrée d’importation cultivée sur les collines de Rivière Froide, de Dufresney et de Corail Thor, les cultivateurs des sections communales de Carrefour ne pratiquent qu’une agriculture de subsistance. En d’autres termes, leur production agricole n’a pas un impact considérable sur l’économie de la commune. Quant à la zone urbaine où habitent la majorité de la population, l’économie fonctionne à l’instar de celle des grandes villes haïtiennes, ou encore mieux.

D'un autre côté, dans le centre urbain de Carrefour sont concentrés d'une part les principaux services publics: le tribunal de paix, la Direction des Impôts, le commissariat de police, le bureau de l'état civil, les Garde-Côtières, le plus grand complexe sportif du pays. D'autre pas, les activités commerciales: banques, supermarchés, bazars, boulangeries, marché publiques, boutiques, pharmacies, etc. Il faut aussi signaler les établissements industriels: les manufactures de peinture, la Haïti Métal, la Tannerie de Mariani, Cuir S.A., les Emballages Adventistes, SAFICO, les sucreries ALTA et TOLI, STEP-OVER et les compagnies pétrolières (le National, Shell, Texaco, ESSO).

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous?
Objectifs du MODESS
Domaines d'Interventions
Histoire
Géographie
Economie
Environnement
Education
Santé
Loisirs
Personnages Célèbres
Religions
Votre don
Blog

 

Mouvman pou Devlopman Ekonomik ak Solidarite Sosyal [MODESS] *** Boîte Postale 11225, Carrefour, Haïti (W.I.) **Tél: 509-3707-5768